Cécile Barra

la passion du yoga éclairé et inspiré

Après avoir appartenu au “ballet du XXème siècle” de Maurice Béjart, Cécile Barra part en Inde en 1969 pour se former au yoga d'abord auprès de Sri T.K.V. Desikachar à Madras, qui lui fait découvrir les belles subtilités du Prânâyâma et lui donne le goût prononcé pour la respiration. Puis elle se rend auprès de Sri B.K.S. Iyengar, à Poona, qui lui transmet la rigueur des placements, de l'alignement et le sens de l'espace dans les postures.

A Mysore, elle approche Sri K. Pattabhi Jois, qui lui enseigne les 1ère et 2e séries de l'Ashtanga yoga dont il est le maître; Rentrée à Paris en 1990, elle est la première à y enseigner les séries n°1 et n°2 de l'Ashtanga Vinyasa Yoga et s'attache à transmettre à ses élèves toutes les richesses de ces approches et de la respiration. Depuis 2001, elle se consacre à la formation de futurs enseignants; elle imagine le Natya Yoga et apporte au yoga tout le plaisir de la danse : un yoga pratiqué en musique, qui allie force et grâce. Pour diffuser ce savoir au public, elle ouvre en 2008 L'Espace Yoga Bastille, sorte d'atelier rigoureux et joyeux de Hatha, Ashtanga, Natya Yoga et Prânâyâma.

Cécile Barra est responsable des formations au Centre Européen de Formation aux Techniques de Yoga (CEFTY).

A la source du souffle

Cécile Barra est aujourd'hui l'une des seules enseignantes de yoga à faire de la respiration un préalable absolu à l'apprentissage des postures; formée auprès des plus grands maîtres, elle enseigne un yoga traditionnel, à la fois rigoureux et inspiré.

Elle conduit les formations pour l'enseignement du Prânâyâma spécifique, pour les apnéistes, pour les enseignants de yoga, et les pratiquants, mais aussi les chanteurs. Le savoir accumulé par Cécile Barra a été patiemment recueilli pendant quinze ans auprès des plus grands maîtres du yoga, partout en Inde :

  • Saddhu Chandra Mouni
  • T.K.V. Desikachar
  • B.K.S. Iyengar
  • K. Pattabi Jois